Dans le cadre de sa mission d’appui aux PME/PMI, l’Association Conseil pour l’Action (ACA) a accompagné le Groupement d’Intérêt Economique (GIE) Bolo Suxali du quartier Ndiago situé à Malika dans la région de Dakar, pour l’octroi d’un financement de 20.309.846 F CFA de la Fondation américaine pour le développement en Afrique (USADF).
Le renforcement de capacités en élevage porcin but recherché, ACA a mis à la disposition du GIE, deux experts en montage de projet qui ont contribué à la conception de cette entreprise visant à améliorer les conditions de production au sein de cette ferme d’une superficie de 1200 m2. Ainsi, ils ont accompagné les 56 membres de la PME – dont 32 femmes – dans l’identification des difficultés liées à la réalisation du plan, et dans la phase de définition de solutions, alors validées par l’USADF.
Ce financement contribuera à l’acquisition de quatre bios digesteurs pour la transformation en biogaz des déchets issus de la porcherie, à la formation des membres du GIE sur les outils de comptabilité et de gestion, et à l’amélioration de la fourniture en eau, élément indispensable pour cette activité génératrice de revenus.
Le GIE Bolo Suxali du quartier Ndiago est une organisation créée en 2006 et officiellement reconnue par l’Etat sénégalais depuis le 6 mai 2010. Bolo Suxali vise à doter d’une activité, les habitants du quartier Santhiaba Ndiago à Malika.