APPUI A LA PETITE ET MICRO ENTREPRISE
ACA détient à son actif plusieurs années d’expériences dans l’appui à la Petite et Micro Entreprise. ACA est par ailleurs, depuis 2008, le partenaire technique, au Sénégal, de la Fondation Américaine pour le Développement en Afrique (USADF), qui finance le développement ou la consolidation de petites et micro entreprises menées par des organisations à la base. ACA a également, entre 2002 et 2004, opérateur dans le département de Kébémer, du programme d’Appui au Développement Communautaire (OADC) de l’Agence du Fonds de Développement Social (AFDS). ACA a entre autre eu à appuyer des communautés pour l’élaboration de demande de microprojets reflétant leur priorité. Toujours dans la même lancée ACA a piloté un programme d’Appui aux petites et micro entreprise pour une durée de 3 ans dans les régions de Dakar, Thiès et Kaolack. L’essentiel du travail concernait le renforcement des capacités des petites et micro entreprises en gestion administrative et financière, en développement organisationnel et en techniques de production.
METHODOLOGIE
Notre conception de l’appui à la petite et micro entreprise postule que ce type d’organisation a besoin d’une assistance technique sur mesure qui permet de venir à bout de certaines difficultés spécifiques aux PME. En effet, les techniques et outils de gestion complexes des grandes entreprises ne sont généralement pas applicables aux PME. Ces dernières ont plutôt besoin de systèmes de comptabilité et de gestion simplifiés, de techniques marketing et gestion du personnel adaptées à leur niveau de développement.
Signalons aussi que le premier aspect que citent les PME comme étant leur principal problème est le manque de capital. Cependant, l’expérience a montré que le défaut de gestion efficiente des actifs déjà existants est un problème tout aussi important que la rentrée de capitaux supplémentaires, si ce n’est le plus important. C’est dans ce cadre qu’ACA développe et met en place des outils et techniques de gestion destinées aux PME.
L’expérience a également montré que l’absence de technique marketing adéquat peut être aussi nocive pour les PME que l’absence même de capital car, dans la plupart du temps, les PME sont en compétition avec de grandes entreprises, ou peuvent dans certains cas, être localisées dans une zone difficile d’accès. Ainsi, si les PME n’ont pas à leur actif une stratégie marketing adéquate à sa situation elles peuvent être appelées à disparaître. A ce propos, ACA organise toujours pour les PME qu’elle appui des formations en techniques de marketing et commercialisation. Ces formations sont réalisées par des consultants qui sont eux même coaché par ACA sur les besoins spécifiques des PME. ACA a pour mission d’amener ces consultants à adapter leurs compétences aux besoins spécifiques des PME. Ces mêmes techniques sont utilisées pour renforcer les capacités organisationnelles des PME.
ELEMENTS DE CONTENU DE L’APPUI A LA PETITE ET MICRO ENTREPRISE OFFERTS PAR ACA
Afin de fournir un appui de qualité aux PME, ACA développe ses interventions sur les axes suivants :
1.La mise en place de comptabilité et système de gestion simplifié
2.La formation de l’équipe de gestion des PME sur l’utilisation de ces systèmes
3.La formation de l’équipe commerciale sur les techniques de marketing et commercialisation
4.La formation de l’équipe de production sur les normes et techniques de production
5.La formation des PME en dynamique organisationnelle
COMPOSITION ET QUALIFICATION DE L’EQUIPE DE FORMATEURS
Les domaines d’assistance technique cités ci-dessus seront assurés par des consultants qualifiés qui sont au préalable formés par ACA sur la spécificité des PME à prendre nécessairement en compte pour l’élaboration d’outils de gestion et de modules de formation adéquats.