ACA fait partie des pionniers de l’éducation non formelle au Sénégal. Elle est spécialisée dans l’appui à la mise en place de systèmes de gestion spécifiques dans les organisations et projets de développement par la formation et le conseil en gestion. Sa démarche méthodologique basée sur l’apprentissage par l’expérience et l’implication de ses clients dans tout le processus de programmation participative des activités lui permettent de travailler avec efficacité dans des contextes difficiles. ACA a eu à intervenir auprès de personnes analphabètes notamment au niveau des organisations en milieu rural ainsi que dans le secteur de l’artisanat de production et de service. Elle a aidé beaucoup d’organisations et projets de développement à s’organiser et à mettre en place leurs systèmes de gestion et de contrôle.
Aussi bien pour sa démarche que pour les outils et moyens qu’elle met en place, rien n’est préconçu. Tout est fait à partir d’une concertation avec le client, de son implication dans le développement, le test d’applicabilité et la validation des outils et méthodes qu’il devra adopter pour apporter une amélioration à sa situation.
Dans le domaine de la formation et de l’encadrement, ACA offre une gamme variée de modules allant de la formation en gestion, en organisation ou en commercialisation à la formation technique. Sa principale cible est donc composée de personnes, pour la plupart, analphabètes. Malgré cette contrainte majeure, les personnes qui ont eu à bénéficier de l’appui de ACA tiennent actuellement des documents comptables et administratifs dans leur organisation. Pour réussir un tel pari, ACA a développé une méthodologie et a acquis une expérience qui lui a permis de s’adapter au milieu informel et d’y vulgariser des pratiques conformes aux normes et lois établies.
ACA a également élaboré des systèmes de gestion dont la particularité est qu’ils sont faciles à utiliser et à comprendre par le fait que le plus souvent c’est l’image qui y remplace l’écriture.
L’originalité de la démarche d’intervention de ACA repose sur son adaptabilité aux réalités du client et à sa spécificité. Le service fourni n’est pas standard d’une organisation à une autre. Il est modulé en fonction des besoins spécifiques du client, de son activité, de sa capacité d’assimilation et des exigences de son environnement tout en respectant les principes intangibles de la bonne gestion.